Voici une chronique sur le second roman de Madeline Miller, Circé, pour les amoureux de la mythologie grecque ! L’autrice s’est fait connaître grâce à son premier roman, Le Chant d’Achille, du même thème, où l’idée est de partir de la mythologie pour approfondir les personnages et leurs sentiments (notamment avec Achille et Patrocle). Revenons à Circé, et comme toujours, voici le résumé.
Résumé
« Fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne.
On la dit sorcière, parce qu’elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu’elle est sensible. En l’exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ?
Là, l’immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout.
Puissante, libre, amoureuse…»

Mon avis
Fascinant. Dès le début du récit, que nous raconte Circé elle-même, nous découvrons la vie des dieux, leurs activités, leurs relations amoureuses, leurs missions, leurs désaccords et les leurs liens familiaux. Nous suivons Circé qui grandit, qui apprend et suit son père Hélios. Elle ne s’entend qu’avec Aétès, son petit frère. Avec les autres, ses liens sont difficiles, différents.
Déconcertant. Circé qui se cherche, dans une famille de dieux puissants, elle détonne. Étant la fille d’Hélios et d’une naïade, on attend d’elle si ce n’est qu’elle soit puissante, qu’elle soit belle. Toujours en retrait des autres dieux, on lui reproche de ne jamais rien comprendre, d’être idiote, jusqu’au jour son envie d’être aimée, comprise, de ne plus être seule la fera être exilée.
Enivrant. Ce livre, c’est l’histoire de Circé, qui une fois exilée se découvre, se créé son propre destin. Un destin qui croisera de nombreux dieux comme Athéna, des héros comme Ulysse et des inventeurs de génies comme Dédale. Un destin qui sera semé d’apprentissage, de découverte et d’affirmation de soi, mais également d’amour et de sacrifice.
J’ai adoré. Je vous le conseille à 100%. L’autrice a un talent fou pour nous tenir en haleine.C’est un livre qui permet de redécouvrir la mythologie grecque à travers les yeux d’une déesse, de sonder profondément sa psychologie. Son choix est très intéressant car Circé s’entend mieux avec les humains qu’avec ses semblables, ce qui lui vaudra son exil, et se perfectionne dans la sorcellerie, ce qu’elle définira comme le résultat de sa volonté et non de son sang divin. Lisez-le !

« Néanmoins, dans une existence solitaire, il existe des moments rares où une autre âme plonge tout près de la vôtre, comme les étoiles qui s’approchent de la Terre une fois par an. »
Citation de Madeline Miller
Circé offrant la coupe de drogue à Ulysse, par John William Waterhouse.
À lire si :
- vous souhaitez découvrir la mythologie sous un nouveau jour.
- vous aimez les livres racontant l’histoire d’une femme qui s’émancipe.
- vous vous questionnez sur l’histoire d’Ulysse.
Je n’ai plus qu’à me procurer le premier roman de l’autrice, Le Chant d’Achille, pour combler ma fascination pour la mythologie grecque ! Bonne lecture ♡
Belle chronique et un livre qui semble rentrer tout à fait dans mes critères de recherche. Noté. Bon week-end @ilot_lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙏🏼 Si tu le lis, je serais enchantée d’avoir tes retours ! Bon week-end ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais je sais pas toi, moi je note beaucoup plus de titre que je ne peux en lire. Apres en librairie, c’est l’inspiration du moment…
J’aimeJ’aime
Ahah nous sommes tous comme ça !
J’aimeJ’aime
Superbe, rien à dire 🙂 j’adore ton mood. Hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀
J’aimeJ’aime
Merci ☺️
J’aimeJ’aime