Mon premier Paulo Coelho

Note : 3 sur 5.

Il y a quelques temps, on m’a offert mon premier Paulo Coelho, ce grand auteur brésilien connu pour avoir écrit L’Alchimiste. Et non ! Je ne commencerai pas par ce livre, mais par  » Veronika décide de mourir « .

Une vie vide de sens. Voilà la raison qui pousse Veronika à se suicider. Malheureusement, c’est un échec et elle se retrouve enfermée dans un hôpital psychiatrique, où on lui annonce qu’il ne lui reste plus que quelques jours à vivre.

« Restez fous mais comportez-vous comme des gens normaux. Courez le risque d’être différents, mais apprenez à le faire sans attirer l’attention. Et laissez se manifester votre Moi véritable. 

-Qu’est-ce-que le moi véritable? demande Véronika

-C’est ce que tu es, non ce qu’on a fait de toi. »

Veronika decide de mourir, paulo coelho

L’auteur construit son récit autour du séjour de Veronica dans cet établissement et de ses pensionnaires. L’arrivée de cette jeune fille ébranle les convictions de certains qui avaient abandonné l’idée de vivre et vice versa. Veronica rencontrera des patients qui lui montreront que la vie est un choix et qu’il ne tient qu’à elle de se laisser aller à de nouvelles expériences.

Parfois, choisir est un grand saut.
Parfois, choisir c’est tout simplement vivre.

 » – Qu’est-ce que le moi véritable ? demande Veronika.
– C’est ce que tu es, non ce qu’on a fait de toi. « 

Paulo coelho

Je vous recommande cette lecture qui vous assure une belle plume et une sensibilité dans le récit. C’était une bonne entrée en matière dans l’univers de Paulo Coelho. L’auteur y traite de la poursuite du bonheur, du sens de la vie et des envies d’y mettre fin. C’est également une réflexion sur la normalité qui n’est qu’un consensus.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous propose pour les non wordpressiens de vous abonner par mail pour recevoir une notification lorsqu’un nouvel avis est publié ! On se retrouve la prochaine fois pour parler roman graphique 🙂

Publié par Ilôt lecture

Etudiante en histoire de l'art à Paris, aime lire et souhaite partager ses découvertes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :