Lire Harry Potter, 20 ans après

Note : 5 sur 5.

Est-ce encore une saga à présenter ? Ne connait-on pas tous Harry Potter, les grands comme les petits, les anciennes générations comme les nouvelles ? Au cas où, si vous tombez sur cette chronique en étant non averti.e je vous fais un bref topo.

Harry Potter, c’est une saga de sept livres écrite par la talentueuse J. K. Rowling, qui raconte l’histoire d’un jeune sorcier et de ses années à l’école de magie Poudlard, entouré de ses deux meilleurs amis, Ron et Hermione. Ce qui m’a surprise en les lisant, c’était de voir qu’il était possible de les lire indépendamment, alors qu’en regardant les films on ne s’imagine pas les voir dans le désordre (toutefois, croyez-moi, si vous commencez, vous voudrez tout savoir de cet univers !).

Chaque année est truffée d’aventure pour ces jeunes sorciers, de secrets concernant le mage noir Voldemort, de cours de potion donnés par l’affreux professeur Rogue et de moments farfelus partagés soit avec leur ami Hagrid soit avec les autres élèves.
ATTENTION, à partir de ce moment, je vais vous spoiler certains éléments, donc si vous continuez de lire, c’est votre décision ahah.

Mes préférences

Lire pour la première fois Harry Potter a été très émouvant. Autant vous dire que je ne pleure jamais en lisant, et pourtant je me suis surprise à verser quelques larmes lors de la cérémonie de fin d’année dans le tome 1 (une scène que je connais par coeur !!). Je pense d’ailleurs, que c’est une de mes phrases préférées, celle prononcée avec plein de sagesse de la part du directeur de l’école, Albus Dumbledore.

« Il faut du courage pour affronter ses ennemis mais il en faut plus pour affronter ses amis. »

albus dumbledore, Harry potter à l’ecole des sorciers

Mon personnage préféré reste incontestablement le professeur Lupin, j’adore son implication auprès de ses élèves, son statut de loup-garou qui le rend attachant. Et rappelons-le, il est celui qui enseigne à Harry le sortilège du Patronus – ce qui n’est pas rien ! – et qui est une étape importante dans la vie de celui-ci. D’autres évènements par la suite le rendent attachant et le lient à jamais à Harry.

Mon tome préféré est sans doute le tome 5, Harry Potter et l’ordre du Phénix. Toutefois, je tiens à préciser que j’ai longuement hésité, puisque contrairement au film, dans le livre 3 (HP et le prisonnier d’Azkaban) il y a énormément d’informations sur la mort des parents d’Harry et au sujet de Sirius, des détails fascinants. Néanmoins, l’ordre du Phénix l’emporte. Pourquoi ? Il est le tome marquant un tournant après la coupe de feu puisque Voldemort est revenu et à partir de là tout s’enchaine.

S’il y a bien une chose que je préfère dans les livres, c’est de voir venir les relations amoureuses. En effet, le lien qui se créé au fur et à mesure entre Ron et Hermione est peut-être grossier et évident mais il en reste pour le moins touchant, accentuant leurs traits de caractère respectif. Toutefois, c’est la relation entre Harry et Ginny qui m’intriguait, car dans les films elle apparait comme un cheveux sur la soupe, alors que dans les livres, c’est très subtil (je ne vous en dis pas plus, bande de petits curieux, lisez par vous-mêmes ! ).

Les grandes différences livres/films

De manière générale, un film ne peut jamais complètement nous offrir l’univers d’un livre, mais je reste pour le moins d’avis que c’est une très belle réalisation cinématographique. Toutefois, certains choix m’embêtent. Le premier, est celui où tout a été rendu plus doux dans les relations – spoil alert – le trio d’amis se disputent bien plus souvent que cela n’est montré dans les films, le professeur Rogue est bien pire dans l’oeuvre écrite ou encore le professeur McGonagall est moins maternelle avec Harry dans les livres. Une ambiance plus dramatique ressort des livres, et les lire après avoir regardé les DVD à maintes reprises est un vrai choc à certains moments !

Pour ceux qui ne se sont pas encore lancés, beaucoup de scènes sont manquantes – pas forcément indispensables pour comprendre l’histoire – mais voilà, la fascination pour cette saga est sans faille : peu importe le nombre de scènes supplémentaires, le lecteur reste avide lorsqu’il la commence (le tome 3 en est truffé, et lorsqu’on est fan du lien Harry/Syrius, c’est un vrai bonheur de le lire ou lorsqu’on souhaite en savoir plus sur le passé de Voldemort) ! De plus, j’ai beaucoup mieux compris l’histoire des Horcruxes et celle des Reliques de la mort avec les livres, c’était passionnant et cela permettait de comprendre la psychologie du personnage de Voldemort.

La place essentielle du drame dans la saga

La fibre dramatique de cette saga est vraiment un élément constamment présent. Que ce soit en rapport à la vie d’Harry, son enfance ou encore le passé des « méchants ». Beaucoup d’élèves, notamment Londubat, ont vécu la perte de leurs proches dans la bataille contre les forces du Mal ! On ne peut pas dire que J.K. Rowling ait eu peur de supprimer des personnages au fil de ces livres. C’est d’ailleurs le tome 6, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, qui retrace le passé de Voldemort (mon préféré juste à côté de l’Ordre du Phenix) et qui permet de remonter à la source de tous ces évènements tragiques.

J’espère vous avoir donné envie de sauter le pas si vous ne les avez pas encore lu, et si c’est déjà fait, je serai enchantée d’échanger avec vous ! Je suis super contente d’avoir terminé cette série, même si cela aura demandé plus de temps que prévu, mais je ne regrette pas car tout me parait plus complet.

Bonne lecture et à très vite pour une nouvelle chronique 🙂

Publié par Ilôt lecture

Etudiante en histoire de l'art à Paris, aime lire et souhaite partager ses découvertes.

2 commentaires sur « Lire Harry Potter, 20 ans après »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :