Le livre des Baltimore par Joël Dicker

Coup de cœur. Coup de famille. Coup tragique. C’est ce que m’a fait « Le livre des Baltimore » écrit par Joël Dicker. Il est le second roman que je lis de cet auteur et je pense dès à présent qu’il sera mon préféré.

Dans ce roman, nous retrouvons le personnage Marcus Goldman, mais il s’agira cette fois-ci de rentrer dans son intimité, et plus particulièrement celle de sa famille et du Drame qui noircit leur passé. L’histoire se focalise sur la bande que vont former les deux cousins, Marcus et Woody avec Hillel et Alexandra.

« Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, sont une famille de la classe moyenne habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. »

Joel dicker, le livre des baltimore

Ce livre est touchant et bouleversant, il met en lumière des liens familiaux complexes qui parfois ne sont entachés que d’illusions et un lien fraternel indéfectible illustrant une dévotion sans faille. Encore une fois, Joël Dicker joue entre le passé et le présent mettant en parallèle des points de vue différents : celui d’un enfant envieux qui ne connait qu’un côté de l’histoire et celui d’un enfant qui a grandit et compris que les illusions s’en vont au fur et à mesure que le temps passe…

Alors si vous souhaitez lire à propos de fraternité, d’amitié, d’amour, mais également à propos des épreuves à surmonter pendant l’adolescence ou les problèmes à régler une fois devenu adulte, je ne peux que vous recommander ce livre écrit avec la belle plume de Joël Dicker.
Bonne lecture.

Publié par Ilôt lecture

Etudiante en histoire de l'art à Paris, aime lire et souhaite partager ses découvertes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :