Un choc des cultures par Amélie Nothomb

Amélie Nothomb, ou cette auteure que j’ai toujours souhaité lire, mais dont la grande réputation me faisait craindre de ne pas être à la hauteur de son écriture… Et puis, le hasard a fait que je me suis retrouvée en possession de son seizième roman.

« Ni d’Eve ni d’Adam » paru en 2007, parle de l’expérience japonaise de la jeune Amélie, et plus particulièrement de sa liaison avec un jeune Tokyoïte.

« Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d’Eve ni d’Adam révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier. »

C’est avec envoutement que je me suis laissée embarquer dans ce voyage japonais où l’auteur y décrit la vie tokyoïte, son ascension du Mont-Fuji (une vraie bouffée d’air pur), le labeur des employés de bureau, mais surtout, sa liaison et son engagement auprès du jeune Rinri.

Au cours des leçons de français que lui donne Amélie, ces deux vont développer des liens affectifs, qui les mèneront à vivre des expériences singulières. Je ne vais pas tout vous dire… Mais si vous souhaitez découvrir le sentiment amoureux de l’auteure tout en voyageant dans ce pays, alors vous apprécierez forcément ce roman. Quant à moi, je compte bien ajouter d’autres de ses récits à ma liste de livre à lire !

Bonne lecture.

Publié par Ilôt lecture

Etudiante en histoire de l'art à Paris, aime lire et souhaite partager ses découvertes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :